Le Premier ministre Xavier Bettel a rencontré le Président de la République française, François Hollande mardi au palais de l’Élysée à Paris. Les deux hommes ont notamment évoqué les suites du référendum britannique du mois de juin.

Dans un communiqué diffusé par l’Elysée, les deux responsables politiques ont insisté sur la nécessité de disposer d’un calendrier clair et aussi rapide que possible pour la notification de la décision de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Dans la perspective du sommet qui se tiendra à Bratislava le 16 septembre prochain, le président de la République française et le Premier ministre luxembourgeois ont marqué leur accord sur une relance de l’Union européenne autour des trois priorités.

La sécurité interne et externe avec une “protection renforcée des frontières extérieures de l’Union et une défense européenne disposant des capacités et des moyens d’intervention nécessaires”.

L’économie et le social, avec une “amplification du Plan JUNCKER destiné à développer les investissements publics et privés dans les domaines d’avenir (numérique, transition énergétique, industrie et recherche…)”.

Et enfin, la jeunesse, avec le “développement des programmes qui lui permettront d’accéder à des emplois, des formations, des mobilités ou de découvrir les cultures européennes”.

Photo : ©présidence de la République Française/J.Bonet