La fin de la semaine risque d’être chargée sur les routes. En plus du traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtien, c’est le début des congés collectifs au Luxembourg, qui concerne de nombreux secteurs du bâtiment et de l’industrie.

Quelles sont les dates des congés collectifs ?

Il existe trois conventions collectives de travail qui imposent aux entreprises un congé collectif en été.

Il s’agit de la branche du Bâtiment et du génie civil qui commence ses congés vendredi 31 juillet, tout comme les plafonneurs-façadiers et les installateurs sanitaires, installateurs de chauffage et de climatisation et installateurs frigoristes qui débutent le lundi 3 août. Ces congés collectifs s’achèvent le dimanche 23 août pour ces trois branches.

A noter que certains corps de métier n’ont pas de congé collectif à respecter, comme les installateurs d’ascenseurs, les carreleurs, les électriciens, les menuisiers, les peintres, les couvreurs, ferblantiers, charpentiers et calorifugueurs (toiture) et enfin, les vitriers.

✔ Les entreprises étrangères doivent aussi respecter les dates des congés collectifs, tout comme les travailleurs indépendants.

Peut-on déplacer les dates des congés collectifs ?

D’après l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), le congé collectif est obligatoirement fixé par la convention collective de travail et ne peut pas être déplacé, sauf si un avenant ou une nouvelle convention collective de travail est signé et déposé. L’accord de la délégation du personnel, de la fédération ou d’un syndicat n’est pas suffisant.

Plus d’informations sur les congés collectifs sur le site de l’ITM.