Depuis le nouveau système d’aides financières mis en place au Luxembourg en 2014 pour les étudiants, de nouvelles discriminations sont ressenties par les travailleurs frontaliers. Cela concerne notamment, le montant de l’APL (Aide Personnalisée au Logement versées par la France) qui est déduit de l’aide accordée par le Grand-Duché pour les étudiants frontaliers, alors que les Luxembourgeois ont la possibilité de cumuler les deux (voir : Bourse d’études : de nouvelles discriminations pour les frontaliers).

C’est dans ce contexte que la Députée Taina Bofferding a interrogé le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à travers une question parlementaire. Elle demande ainsi à Claude Meisch s’il savait que résidents et non-résidents étaient traités de manière inégale en matière d’aide au logement française, s’il comptait résoudre ce problème et par quels moyens.

D’autre part, la Députée voudrait aussi des explications concernant le refus des bourses aux enfants non-biologiques (sous la loi de 2013) et voudrait savoir s’il en était de même avec la nouvelle loi.

Le Ministre a un mois pour répondre aux questions de la Députée.