Vous voyez la rentrée approcher à vitesse grand V et vous êtes toujours dans le flou concernant les démarches à suivre pour que votre enfant obtienne sa bourse d’étude ?

Pas de panique ! Le Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES) a pensé à vous en ayant la bonne idée de rendre disponible sur le net une nouvelle brochure qui reprend les conditions nécessaires à l’obtention ainsi que les formalités à suivre pour décrocher la précieuse aide.

La bourse d’étude supérieure pour les frontaliers

Malgré des années de débats et une loi révisée, les enfants de travailleurs frontaliers pourront compter sur la bourse cette année. Pour cela, il faudra impérativement remplir les conditions suivantes : être membre de famille d’un ressortissant luxembourgeois ou européen qui travaille au Grand-Duché depuis au moins 5 ans. Point important : il faut que cela soit obligatoirement le cas dans les 7 années qui précèdent la demande d’aide financière.

Aussi, vous vous devez d’entreprendre toutes les démarches dans votre pays de résidence auprès des autorités responsables des aides financières sans oublier de déclarer toute aide que vous pourriez percevoir dans votre état de résidence. Attention à ne pas oublier de joindre dans votre dossier la réponse officielle à votre demande reçue de la part des autorités compétentes dans votre pays de résidence. Si l’une de ces deux conditions manquent à l’appel, sachez que l’Etat luxembourgeois vous refusera toute forme d’aide.

Enfin, si jamais vos revenus imposables surpassent le montant mensuel de 6.723.60 €, sachez en revanche que vous ne pourrait bénéficier d’aucune aide financière.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous faire une idée sur le montant susceptible de vous être allouer, un simulateur est disponible sur le site du CEDIES.

Demande de la 2ème tranche de l’aide : jusqu’au 31 juillet au plus tard

Pour les étudiants qui ont pu bénéficier d’une aide financière pour le semestre d’hiver de l’année académique 2013-2014, sachez que la demande concernant la 2ème tranche de l’aide – soit le semestre d’été de l’année académique 2013-2014 – doit être constituée avant le 31 juillet 2014 au plus tard, cachet de la poste faisant foi. Pour se faire, le CEDIES a mis en ligne un formulaire à renvoyer via la poste ou à déposer directement au Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur, 209 route d’Esch, à Gasperich.