Une chose est sûre, le nouveau gouvernement luxembourgeois, en place depuis fin 2013 n’a pas perdu de temps. Selon la Chambre des Députés, depuis le 5 décembre 2013, pas moins de 33 séances publiques ont eu lieu, soit plus de 110 heures de débats !

Quelques 74 projets de loi ont été adoptés, dont de gros dossiers, comme par exemple l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, les bourses ou encore le projet du tram. Les Ministres ont aussi répondu oralement à 65 questions dans le cadre des 6 “heures de question au gouvernement”.

Mais surtout, le gros changement du gouvernement Bettel, concerne la mise en place des pétitions publiques en ligne sur le site de la Chambre des Députés. Pour le moment, quelques 80 demandes ont été introduites et quatre pétitions ont récolté plus de 4.500 signatures (seuil permettant l’organisation d’un débat publique à la Chambre).

Bourses, mariage homosexuel, tram, etc.

Parmi les gros projets lancés par le gouvernement actuel, on retrouve celui de la hausse de la TVA. Le Gouvernement a annoncé une hausse de 2 points du taux réduit, intermédiaire et normal au 1er janvier 2015 (respectivement à 8%, 14% et 17%). Voir : Hausse de la TVA au Luxembourg : qu’en pensez-vous ? 

Les deux lois relatives au financement du projet du Tram ont aussi été votée par le Gouvernement, le 4 juin 2014, ce qui devrait permettre au premier tronçon (entre la Gare et Luxexpo) de voir le jour pour 2017. Voir : C’est voté : le tramway arrive à Luxembourg-Ville.

Quelques jours plus tard, c’est le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels qui a été voté à la Chambre. Le Luxembourg devient ainsi le 11e pays européen à reconnaître le mariage pour les personnes de même sexe et les premières célébrations devraient avoir lieu en janvier 2015. Voir : Mariage homosexuel et adoption au Luxembourg : c’est voté ! 

Fin juin, le Gouvernement a également annoncé un retour à l’indexation “automatique” des traitements, salaires et pensions, mais avec une limitation à une seule fois par an. Voir Retour à l’index automatique, mais limité

Début juillet, ce sont les changements concernant les aides financières pour études supérieures qui ont été votés. Les fameuses bourses d’étude, qui font couler beaucoup d’encre au Luxembourg depuis quatre ans, ont subi plusieurs modifications qui doivent prendre effet dès la rentrée. Voir : Bourses d’études : une nouvelle brochure pour éclairer vos démarches.

Enfin, fin juillet, le Gouvernement a aussi adopté la création d’un système de radars fixes et mobiles au Luxembourg. Prévus pour l’été 2015, une carte des différents emplacements avait été proposée. Voir Emplacement des futurs radars au Luxembourg.

Impôts et allocations familiales après les vacances !

Mais dès la rentrée de nouveaux gros projets attendent les députés, puisqu’il est question d’introduire une nouvelle contribution de 0,5% qui serviraient à financer la petite enfance et de réformer les allocations familiales avec la mise en place d’un montant unique par enfant, indépendamment du nombre d’enfant, mais augmentant avec l’âge. Voir Réforme des allocations familiales, nouvelle contribution de 0,5% : changements en vue au Luxembourg.