Imaginez que les fenêtres de vos bureaux donnent sur les hauts-fourneaux de Belval ? Une vue bien originale pour les futurs étudiants de l’Université du Luxembourg, mais aussi pour de nombreux employés et chercheurs.

Ce lundi, le ministre François Bausch et le secrétaire d’État Marc Hansen ont remis des clés de la Maison du Savoir, de la Maison des sciences humaines et de la Maison de l’innovation aux futures institutions et sociétés qui vont venir s’y installer.

Maison du savoir


Photo : Fonds Belval

La Maison du savoir est le bâtiment central de la Cité des sciences et regroupe les fonctions communes de l’Université : l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale.

Il accueillera également la fondation Restena et le Fonds national de la recherche.

Premier projet de la Cité des sciences, la Maison du savoir constitue le noyau, autour duquel gravitent les maisons thématiques qui accueillent les activités de recherche dans les différentes disciplines scientifiques. L’ensemble des amphithéâtres, salles de séminaires et ateliers de l’Université du Luxembourg est situé dans la Maison du savoir. Cet ensemble comporte un total de 4 290 places.  

Maison des Sciences humaines


Photo : Fonds Belval

La Maison des sciences humaines accueillera les chercheurs et les étudiants en Master de la Faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation et du CEPS/INSTEAD.

L’essentiel de l’espace à l’intérieur du bâtiment est consacré à des surfaces de bureaux modulables selon les besoins des unités de recherche. La recherche et les nombreux séminaires exigent par ailleurs des laboratoires, des salles de réunion et de travail pouvant accueillir des groupes plus ou moins restreints.

Maison de l’innovation


Photo : Fonds Belval

La Maison de l’innovation est un bâtiment destiné aux activités de recherche dans les domaines de l’information, de la communication et de la santé. Il accueillera certains départements du nouvel institut dénommé «Luxembourg Institute of Science and Technology» résultant de la fusion du CRP Henri Tudor et du CRP Gabriel Lippmann, ainsi que les services de Luxinnovation et du Centre de formation professionnelle continue Dr. Widong. Le bâtiment mettra à disposition des surfaces de recherche théorique et des surfaces de bureaux.

Le ministre et le secrétaire d’État ont soulevé l’engagement et l’excellence des acteurs dans leur domaine respectif et l’importance que le gouvernement accorde à la construction de locaux parfaitement adaptés à leurs besoins.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.