D’après le sondage mené au mois de mars sur lesfrontaliers.lu, 17% des participants se disent inquiets de savoir qu’une centrale nucléaire se trouve près de chez eux et un frontalier sur quatre (25%) est catégorique et souhaite sa fermeture.

Cela dit, on peut se rendre compte que plus de la moitié des frontaliers n’ont rien contre cette centrale, bien au contraire.

Ainsi, 38% la considèrent même comme une chance pour la région Lorraine, qui permet de créer des emplois ou encore de produire de l’énergie, et pour 17%, la présence de la centrale de Cattenom ne dérange pas du tout : “cela ne me pose pas de problème, il y a des risques pour tout et partout”.

Les frontaliers sont ainsi 47% a dire non à la fermeture de la centrale de Cattenom, contre 36% qui sont pour et 12% sont encore partagés. Enfin, 4% des frontaliers n’ont pas d’avis sur la question.

Pour ses 30 ans, en 2016, la centrale passera une visite décennale, lors de laquelle l’ASN (Autorité de sûreté Nucléaire) décidera, après analyses et examens, de la poursuite ou non de son exploitation pour les dix années à venir.