Chaque samedi durant l’été dès 3h du matin, les conducteurs affiliés au Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) entameront un arrêt de travail d’une durée de 24h.

Les syndicalistes exigent de meilleures conditions salariales, notamment une révision du système de calcul des primes et une modification de l’échelle barémique après 12 ans de service, au lieu de 18 ans. Ils dénoncent également des conditions de travail difficiles pour les conducteurs de train.

« Des propositions concrètes émises par le SACT-ASTB ont été transmises aux Directions en date du 22 juin 2015, tout en sollicitant une réaction de leur part pour le 1er juillet 2015 au plus tard, et plus précisément quant à savoir s’il existe ou non une réelle volonté de négociation de leur part », déclare le SACT. Sans réponse des directions de HR-Rail et SNCB Transport, le syndicat s’est dit alors « contraint de déposer un préavis de grève ».

Les arrêts de travail sont prévus les samedis 18 juillet, 25 juillet, 1er août, 8 août, 15 août, 22 août et 29 août 2015.