Si on parle facilement de crise, il faut aussi dire quand les perspectives sont meilleures. Ainsi, d’après la dernière Conjoncture Flash du Statec, la situation conjoncturelle sur le marché du travail luxembourgeois peut être qualifiée de “satisfaisante” à la mi-2015.

La création d’emplois est relativement dynamique à 2,5% en rythme annuel et le chômage est en recul depuis un an. Pour le Statec, plusieurs signaux laissent même entrevoir que la situation pourrait encore s’améliorer dans les mois à venir.

Les frontaliers : un des signes encourageants de la situation de l’emploi au Luxembourg

Le Statec note ainsi que les données provisoires pour le mois de mai, montrent une accélération de l’emploi salarié (+2,7% en rythme annuel après +2,5% sur le début de l’année).

Pour l’institut de la statistique, cette évolution positive serait entièrement attribuable aux travailleurs frontaliers, dont la progression atteindrait 3,3% en mai après +2,8% sur les quatre premiers mois de l’année. Les travailleurs résidents pour leur part, continueraient à progresser de 2,1% en mai, donc au même rythme que les mois précédents.

Autre signe de l’évolution favorable de l’emploi : le travail intérimaire. Les données de la FES (Fedil employment Services) indiquent que le travail intérimaire aurait progressé de plus de 20% sur un an en juin et en juillet 2015, alors qu’il n’avait progressé que d’à peine +10% en moyenne les mois précédents.

Enfin, toujours selon le Statec, les perspectives d’embauches dans les mois à venir, des professionnels de l’industrie, de la construction, du commerce de détail, du secteur financier et des autres services sont très bien orientés jusqu’au mois de juillet, date des dernières données.

Source : Statec