Mardi, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois a prononcé son traditionnel discours sur l’Etat de la Nation devant la Chambre des Députés. Ce discours qui a lieu une fois par an, vise à présenter les grandes lignes de la politique gouvernementale du Grand-Duché.

Pour le Premier ministre, le Luxembourg est sur “la bonne voie”, mais l’objectif du gouvernement reste clair, il faut “préparer notre pays à demain” a-t-il annoncé.

Education, LuxLeaks, congé parental, référendum, …

Pas de grosse annonce cette année, mais de nombreux sujets d’actualité ont été passés en revue. Parmi eux, Xavier Bettel a ainsi parlé de l’importance de l’éducation au Luxembourg, en citant l’ouverture prochaine d’une école internationale à Differdange, la construction du Lycée de Clervaux ou encore le déménagement prochain de l’Université. Il a aussi annoncé qu’une stratégie Digital for Education sera présentée dans deux semaines, afin de développer les compétences des élèves en fonction des besoins du secteur des nouvelles technologies.

Concernant l’affaire LuxLeaks, Xavier Bettel a rappelé que tout était mis en œuvre pour plus de transparence : “nous sommes en train de disparaître des listes noires et grises”, une bonne chose pour le secteur financier du pays.

Le Premier ministre du Luxembourg a également confirmé la date de 2017 pour le lancement du premier tronçon du Tram et rappelé que la réforme du congé parental visait une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Le référendum sur le droit de vote des étrangers qui doit avoir lieu au mois de juin ne doit pas être le seul au Luxembourg, explique aussi le Premier Ministre, qui souhaite que les citoyens soient plus souvent consultés.

Enfin, parmi les projets du Gouvernement, Xavier Bettel a aussi annoncé la création de 830 nouveaux logements au Kirchberg, d’un comité de la mémoire et d’une exposition interactive permanente sur la Première Guerre mondiale ou encore la création d’un portail de l’emploi pour simplifier les relations entre patrons et chercheurs d’emploi.