Vous avez un moment de creux au bureau et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous connecter sur Facebook histoire de voir si une ou deux notifications vous y attend ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Si en moyenne 40% des salariés européens n’ont tout simplement pas le droit de se connecter sur le célèbre réseau social depuis leur travail, ils sont de plus en plus nombreux à user d’astuce pour contourner les ordres de leur direction…

Un employé belge sur trois brave l’interdit

Si l’on se fie à l’étude conduite par Samsung Electronics et reprise par Jobat, un employé belge sur trois se connecte sur les réseaux sociaux depuis le bureau, malgré l’interdiction formulée par sa hiérarchie. Bien souvent, les mesures de blocages misent en place par les entreprises ne suffisent pas à décourager les plus téméraires qui trouvent toujours le moyen de se connecter, parfois depuis leur propre matériel pour plus de tranquillité.

Les 18/34 ans, ces serial-likers

Sans surprise, ce sont les salariés les plus jeunes qui ont le plus tendance à entretenir cette habitude. Sur l’écran de 48% d’entre eux, Facebook est même constamment ouvert ! Autre point interessant, ils sont près de la moitié (45%) à expliquer ne pas pouvoir se passer non plus de vérifier de temps à autre leur compte Youtube.