Alors que les numéros de téléphones mobiles sont segmentés au niveau national, les régulateurs télécoms belge et luxembourgeois (l’IBPT et l’ILR), ont conclu un accord permettant d’associer un numéro mobile belge à un réseau luxembourgeois.

Le premier opérateur luxembourgeois qui a saisi cette opportunité est l’opérateur JOIN Experience, qui a mis sur pied une collaboration afin d’utiliser le réseau de BASE (Belgique). Il pourra ainsi proposer des services aux utilisateurs belges sans intermédiaire et inversement, sur la base de ces accords d’itinérance.

Les utilisateurs pourront donc passer des appels, envoyer des SMS et naviguer sur internet au même tarif en Belgique et au Luxembourg.

Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms, précise dans un communiqué : “J’espère que davantage d’opérateurs et de pays feront rapidement de même ; en effet, les frais d’itinérance peuvent disparaître de cette manière innovatrice, ce qui profitera aux citoyens et aux entreprises”.

Pour rappel, alors que la Commission européenne avait approuvé un ensemble legislatif prévoyant de mettre fin aux frais de roaming pour 2015 en Europe, le Conseil européen avait fait marche arrière. La disparition des frais d’itinérance a été repoussée à 2018.