La société EF Education First qui est dédiée à l’enseignement des langues a présenté les résultats de son enquête 2014 sur le niveau de compétence en anglais des différents pays à travers le monde (le Luxembourg ne fait pas partie du classement).

L’Europe regroupe 19 des 22 pays les mieux classés de l’indice et continue à améliorer ses résultats. D’après cette étude, ce sont les Danois, les Hollandais et les Suédois qui ont le meilleur niveau d’anglais dans le monde et en bas du classement, on retrouve l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Enfin, d’une manière générale, les femmes parlent généralement mieux anglais que les hommes dans presque tous les payés étudiés.

Très moyen pour les Français !

Plus près de chez nous, l’étude EF montre que les Français arrivent en 29e position sur les 63 pays étudiés et ne sont plus que 21e sur 24 en Europe…

Si la plupart des pays ont vu leur niveau s’améliorer au fil des années, ce n’est pas le cas de la France, qui n’a fait aucun progrès au cours des sept dernières années.

Ainsi, si le niveau d’anglais à Paris est le plus élevé du pays, il reste cependant inférieur à celui de la plupart des capitales européennes. D’ailleurs, en regardant le niveau de maîtrise de la langue dans les différentes régions de l’hexagone, on constate que la Lorraine est avant-dernière du classement avec une “faible maîtrise de la langue”…

Belges et Allemands sont bons !

Les Belges peuvent par contre être fiers, puisqu’ils figurent parmi les 10 pays dont la population maîtrise le mieux l’anglais comme seconde langue. Ils occupent la 9e place sur 24 du classement européen (9e position également sur 63 pays du monde).

La Belgique a ainsi amélioré de 4 places sa position dans le classement par rapport à l’année dernière.

Enfin, les Allemands ne sont pas loin derrière, puisqu’ils occupent la 10e place du classement européen et mondial.

Sachant qu’en 2014, la langue anglaise est de plus en plus considérée comme une compétence de base dans une économie mondialisée, la maîtrise de cette langue reste un indicateur clé de la compétitivité économique d’une nation.

Classement européen :


Source : www.ef.com