La 5e Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise (CIG) s’est tenue lundi, en présence notamment de Harlem Desir, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes et Corinne Cahen, ministre à la Grande Région.

La facilité des déplacements et la mobilité des frontaliers étaient au cœur des préoccupations. Les deux parties se sont félicité des actions déjà mises en place, comme le cadencement sur la ligne TER Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg, l’ouverture de nouvelles lignes de bus ou encore du tronçon routier entre Tiercelet et Micheville-Villerupt.

Les réflexions sur le sujet de la mobilité se poursuivent, avec notamment la décision d’élargir l’autoroute A31 et le passage à deux fois trois voies de l’A3 entre le ban de Gasperich et l’échangeur de Dudelange, l’extension des parkings relais de Luxembourg-Sud, de Rodange et de Frisange ou encore la création d’un parking relais à la gare de Longwy.

Plusieurs projets de réorganisation sur les rails sont aussi en cours côté luxembourgeois, avec le dédoublement de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg, réaménagements des gares de Bettembourg et de Luxembourg, construction de nouvelles gares à Howald et Pfaffenthal-Kirchberg, etc.

Télétravail, jeunesse, nucléaire, etc.

Enfin, un groupe de réflexion travaille également sur le télétravail et les espaces partagés de travail (coworking), afin d’identifier les éventuels obstacles au développement de ces pratiques.
D’importants efforts ont aussi été déployés en faveur de la jeunesse, en matière de gestion frontalière des urgences médicales et de formation du personnel, de prévention des attentats et de gestion de crise ou encore au sujet de la sûreté et de la sécurité nucléaire.

La France voudrait une compensation pour ses frontaliers

En marge de cette réunion de travail, le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes Harlem Désir a fait savoir qu’il aimerait ouvrir une discussion au sujet d’une compensation fiscale des impôts payés par les frontaliers français : “Nous aimerions avoir une discussion plus générale sur la question fiscale puisque ces travailleurs paient leurs impôts à la source au Luxembourg et vivent en France dans des collectivités qui sont amenées à investir ou à prendre en charge les dépenses liées à leur situation” a-t-il expliqué à l’AFP.

En réponse, les Ministres luxembourgeois, rappellent qu’ils ont déjà lourdement investi dans les routes et le rail. “Le Luxembourg a investi un milliard d’euros ces dernières années dans les infrastructures” fait savoir Corinne Cahen, ministre luxembourgeoise chargée de la Grande Région.

Photo : SIP / Charles Caratini