Tous les frontaliers usagers du train vous le diront : les contrôles des billets est relativement rare, en particulier durant certaines périodes comme l’été. Devant le nombre conséquent de voyageurs qui empruntent chaque jour le TER pour se rendre au Luxembourg, il apparaît en effet impossible de pouvoir valider l’ensemble des titres de transport… jusqu’à maintenant !

Validité du billet réduite

Pour contrer la recrudescence des fraudes, la SNCF a pris la décision de faire passer la validité de ses billets de 61 jours… à une semaine. Et cette mesure est effective dès le 2 septembre ! “Des fraudeurs utilisent des billets valables deux mois, explique un porte-parole de la SNCF à France Info. S’ils ne sont pas compostés, ils les réutilisent plusieurs fois. Quand ils sont pris, ils expliquent qu’ils n’ont pas trouvé le composteur, qu’ils étaient pressés...”.

Un manque à gagner de 300 millions d’euros

Désormais, l’usager qui pouvait compter sur la “technique” qui consiste à ne pas composter son billet pour l’utiliser le plus longtemps possible en comptant sur l’absence de contrôle ou la clémence de ces derniers va se voir dans l’obligation d’acheter huit fois plus de titres de transports. Grâce à cette nouvelle mesure, la SNCF espère enrayer le manque à gagner de 300 millions d’euros annuels imputable à la fraude à bord de ses TER.