La Ministre de la Famille, Corinne Cahen a présenté les détails de la réforme du congé parental au Luxembourg. Cette réforme vise à flexibiliser le système du congé parental et à revoir à la hausse l’indemnité versée.

Un sondage commandité en 2015 par le ministère de la Famille, avait en effet montré que de nombreux parents ne prenaient pas le congé parental pour des raisons financières et pour son manque de flexibilité.

Plusieurs formules pour plus de flexibilité

Alors qu’actuellement, le congé parental ne peut être pris qu’à plein temps pendant six mois ou à temps partiel pendant un an, le gouvernement prévoit d’introduire une deuxième formule, avec un congé parental de quatre mois à temps plein et de huit mois à temps partiel.

Le premier parent devra toujours prendre le congé parental consécutivement au congé de maternité, comme c’est le cas aujourd’hui.

Par contre, le deuxième parent devra prendre son congé avant les six ans de l’enfant, contre cinq ans aujourd’hui. En accord avec son employeur, il pourra se décider pour un congé à 6 ou 12 mois respectivement 4 ou 8 mois comme son/sa conjoint(e), ou opter pour l’une des deux nouvelles formules qui seront inscrites dans la loi (sous condition qu’il travaille à plein temps pendant 40 heures par semaine) :

  • un jour de congé parental hebdomadaire pendant vingt mois ;
  • quatre fois un mois de congé parental dans l’espace de vingt mois.

Une indemnisation jusqu’à 3.200 euros par mois !

L’indemnisation du congé parental, actuellement de 1.778 euros par mois va aussi être revu :

  • les personnes gagnant moins de 3.200 euros par mois bénéficieront d’un revenu de remplacement équivalent à leur salaire ;
  • les personnes gagnant 3.200 euros mois ou plus, recevront 3.200 euros par mois.

Cette réforme du congé parental devrait coûter 20 millions d’euros par an, selon la Ministre, coût qui devrait s’ajouter au 46 millions d’euros budgétisés actuellement pour financier le congé parental.

Le projet de loi devrait être déposé avant l’été.

Sur le même sujet :

L’indemnité du congé parental sera plus élevée
La réforme du congé parental se dessine