S’il est bien une chose qu’il est difficile de nier au Grand-Duché, c’est la difficulté qu’ont les jeunes travailleurs à s’installer dans un logement, notamment dans la région de la capitale. Le prix moyen d’une chambre à Luxembourg s’élève à 800 euros selon une étude du site Furnished.lu parue au début de l’année, alors imaginer prendre un appartement seul est impensable. Pour mener cette étude, le site spécialisé dans la location de logements meublés courte durée s’est basé sur son portefeuille de clients en 2015. Autrement dit, les personnes qui louent les biens en colocation proposés par l’agence, soit un échantillon de près de 1000 personnes.

Le motif économique est toujours le premier élément qui justifie la décision d’une installation en colocation. C’est le cas de Marie, 24 ans, employée d’une banque luxembourgeoise. La jeune Française qui a récemment emménagé dans un appartement de Luxembourg n’a pas hésité une seconde au moment de choisir son type de logement. « A la base, je voulais me rapprocher de mon lieu de travail. Les loyers étant trop élevés pour un studio, la meilleure solution était la colocation. Cela permet d’avoir de plus grands espaces pour un loyer plus modéré » explique la jeune femme, qui vit avec deux autres jeunes filles rencontrées dans son entreprise. Chaque mois, elles versent toutes les trois une somme d’argent destinée à couvrir leur loyer de 1850 euros, ainsi que des courses communes, l’électricité et l’abonnement à internet.

« Mes colocs sont devenues mes amies »

Comme elles, ils sont de plus en plus nombreux à choisir la colocation. Il faut dire qu’elle convient parfaitement aux jeunes travailleurs et elle présente de nombreux avantages. Selon l’étude menée par Furnished.lu, 86% des personnes vivant en colocation ont moins de 35 ans, qu’il s’agisse de jeune employés ou de stagiaires. Car même avec un emploi stable, vivre à Luxembourg, à titre de comparaison, c’est un peu moins cher que vivre à Paris (844 euros en moyenne pour une chambre), mais beaucoup plus coûteux que les capitales allemande (440 euros) et espagnole (451 euros). C’est pour cette raison que Marie attendra de fonder un foyer avant de quitter sa collocation. « Si je trouve un job à l’étranger et si ce n’est pas le cas, je pense partir lorsque j’aurai un revenu plus confortable et/ou lorsque je fonderai une famille » ajoute-t-elle.

Par ailleurs, l’étude réalisée par Furnished.lu révèle que 40% des utilisateurs du site qui ont loué une chambre dans une colocation sont français, 9% sont italiens, 7% espagnols alors que les Belges et les Allemands représentent 6%. Ainsi, parmi les autres avantages souvent évoqués par les habitants de colocation, il y a la convivialité et les atouts de la vie en communauté. « Cela permet de faire des rencontres, connaître les bons plans à Luxembourg, les démarches lorsque l’on arrive en tant que résident… » explique la jeune femme, qui recommanderait sans condition la colocation. « Surtout avec des jeunes. Nous pouvons partager et échanger sur énormément de choses. Aujourd’hui, mes colocs sont devenues mes amies » conclut-elle.

Y.B.