L’hirondelle ne fait certes pas le printemps. Cependant, c’est l’occasion choisie en ce 20 mars par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) pour indiquer que les surcharges du roaming seront bien abolies le 15 juin prochain, comme prévu.

En février dernier, Lesfrontaliers annonçait leur fin, prévue pour le 15 juin prochain. Désormais approuvée par le Parlement et les ministres nationaux, celle-ci entrera en vigueur dans les délais. Dès cette date, les appels effectués à partir de, et vers un autre pays de l’Espace Economique européen (28 Etats de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), seront facturés au même tarif que les communications nationales, selon le principe du ‘Roam like at Home’ (ou RLAH, pour itinérance comme à la maison).

Même chose pour le téléchargement de données sur Internet. “Ceci notamment dans le respect des limites d’utilisation raisonnable (ou ‘Fair Use Limits’) déterminées par la Commission européenne,” explique le régulateur des télécommunications dans un communiqué.

Fin du forfait roaming dédié

Actuellement, avec un forfait national, il faut débourser 5 centimes d’euro par minute pour les appels sortants, 1,14 centime par minute pour les appels entrants, 2 centimes par SMS et 5 centimes par Megabyte d’Internet, les prix étant ici compris hors TVA. Pour les appels hors forfait, la Commission européenne a en juillet 2014 fixée une limite : 19 centimes par minute pour les appels sortants, 6 centimes par SMS et 20 centimes par Megabyte pour les téléchargements Internet.

Après le 15 juin 2017, il n’y aura plus de forfait roaming dédié, puisque les conditions tarifaires et le forfait national s’appliquent, précise l’ILR.

D’ici là, on peut se demander quelle sera la pratique des opérateurs téléphoniques concernant leurs tarifs pour compenser ce manque à gagner ? Pour en savoir plus : ILR