Le groupe de travail des offices statistiques de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat et Wallonie) vient de publier une nouvelle publication bilingue : “Conjoncture dans la Grande Région”.

Elle décrit le développement économique récent dans cet espace constitué de 65 400 km² et de 11,5 millions d’habitants, à l’aide d’une variété d’indicateurs économiques de court terme.

On y découvre ainsi, que c’est en Wallonie que les prix à la consommation ont le plus augmenté en 2015, alors qu’en Sarre et en Lorraine, ils sont plutôt restés stables.

Il n’y a aussi qu’en Lorraine (les données pour la Wallonie n’étant pas disponibles) que l’emploi salarié est négatif en comparaison avec l’année précédente ou encore que l’emploi dans le secteur tertiaire représente 79,3 % des postes au Grand-Duché.

Que la Rhénanie-Palatinat est la région où le secteur de l’industrie est le plus développé et qu’il y avait 1041 postes pour 1000 personnes au Luxembourg en 2013, contre 522 en Wallonie par exemple.

→ Si vous souhaitez accéder à des données concernant ce territoire, sachez que le portail statistiques de la Grande Région a été rénové et propose de très nombreuses informations sur les thèmes traités par la statistique officielle : territoire et population, emploi et chômage, vie sociale, économie, revenus et prix, environnement. Voir www.grande-region.lu.