Après les soldes, les prix remontent. C’est le constat que dresse la dernière étude du Statec sur l’inflation. Selon l’institut luxembourgeois d’études statistiques, l’indice des prix à la consommation a en effet augmenté de 1,4% en février, après avoir baissé en janvier, du fait des soldes.

Remontée des prix après les soldes

Sans ces dernières, l’augmentation n’aurait été que de 0,3%, indique l’étude. Les articles les plus touchés par cette hausse des prix de février sont sans surprise l’habillement et les chaussures (+18,3% par rapport au mois de janvier), les meubles, les articles de ménage et d’entretien courant du logement (+2,2%).

Hausses de saison

Outre ce phénomène de rattrapage par rapport à janvier, d’autres facteurs ont pesé sur l’inflation en février. À commencer par le Carnaval et ses congés scolaires, marqués par un accroissement des prix des voyages à forfait de 2,8%.

De leur côté, les fleuristes ont profité de la Saint-Valentin pour augmenter leurs tarifs (+8,4%, pour les plantes et les fleurs).

Hausses liées à l’indexation

Certains services ont également contribué à l’inflation, suite notamment à l’indexation au premier janvier de cette année. Ainsi, la coupe de cheveux chez un coiffeur coûte en moyenne 1,8% plus cher qu’en janvier, pour les hommes et les enfants, et 1,1% pour les femmes.

Idem pour les prestations des maisons de soins et de retraite, qui ont augmenté de 0,7%.

Alimentation : +3,7% sur un an

Côté alimentation, le Statec constate une progression des prix de 0,6% par rapport à janvier. Une hausse qui concerne essentiellement les produits vendus en grande surface : fruits et légumes frais, certaines viandes, produits de boulangerie, bières et alcools forts.

D’autres articles voient cependant leur prix diminuer : poisson frais, fruits de mer frais ou séchés.

En comparaison annuelle, “le prix de l’alimentation s’est donc renchéri de 3,7% pour les consommateurs”, note le Statec.

Produits pétroliers : +15,2%

Malgré un recul de 0,4% comparé à janvier dernier les prix des produits pétroliers ont augmenté de 15,2% par rapport à février 2016. Une facture énergétique alourdie par une hausse de 50% du prix du mazout sur un an. Au final, le taux annuel d’inflation passe en février à 1,8%. Il était de 1,7% en janvier dernier.