Des hommes en costume/cravate à la fête foraine ? Pas de doute, on est bien à la Schueberfouer ! Au milieu des manèges encore endormis pour quelques heures, des dizaines de travailleurs luxembourgeois viennent prendre leur pause de midi devant l’un des nombreux stands qui garnissent la célèbre foire.

Entre les traditionnelles galettes de pomme de terre, les incontournables sucreries ou les indémodables hot-dogs, saucisses grillées ou kebabs, il y en a pour tous les goûts !

“On est là tous les ans !”

A l’entrée, occupés à se faire plaisir avec un sandwich, Michaël et Bastien profitent de l’ambiance : “Comme le bureau est juste à côté, on est venus manger et se détendre un peu ici, nous explique Michaël. Tous les ans et pendant trois semaines, ça nous change de ce que l’on mange d’habitude !” Et à Bastien de renchérir : “On vient tous les ans ! Mais pas que pour manger. On travaille pour une société de gestion et ce soir toute la boite y vient. Ça nous fait une sortie entre collègues”. Quant à savoir ce que les deux compères préfèrent à la Schueberfouer, la réponse se fait de concert : “La bière et la nourriture ! (rires)”

A deux pas de là, Cyril, informaticien, termine de trinquer avec des amis : “Je suis en congé aujourd’hui, nous explique-t-il, mais je suis venu rejoindre les collègues pour boire un coup ! Ce n’est que la deuxième fois que je viens car j’habitais dans le sud de la France auparavant. Mais je suis déjà convaincu ! La pause idéale, c’est la Schueberfouer !”

“Il y a toujours des choses à voir ici”

Devant le snack Chez Vincent, une queue de gourmands se forme petit à petit. L’occasion pour nous de rencontrer Sonia : “J’ai travaillé jusque midi et je suis venu avec mon fils directement après pour manger un hamburger, nous apprend-elle. Le petit a 12 ans, il est déjà venu hier avec ses amis, il adore ça ! Et moi aussi. Je viens chaque année seulement cette année je n’ai pas pu venir avant. Il y a toujours des choses, des gens, à voir ici. La Schuebefouer, c’est que des bons moments. Enfin… quand il fait beau !

Sur le chemin du retour en passant par la grande roue, nous croisons la route d’Olivier, qui, tout sourire, nous indique “déguster une saucisse choucroute dans l’ambiance de la foire !”. Cet habitué, qui affirme “venir autant que possible profiter de l’endroit”  travaille dans une banque du centre-ville : “Je viens à pieds tranquillement durant ma pause, nous explique-t-il, ça fait une coupure c’est agréable. Mais il faut venir le soir aussi, c’est encore une autre ambiance !”

Si vous aussi vous souhaitez profiter d’un break un petit peu différent entre midi et deux, vous avez jusqu’au 10 septembre pour succomber au charme de la Schueberfouer !