Alors que la réforme du congé parental fera l’objet de discussions avec le gouvernement et l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) ce mardi 3 mars, l’OGBL a rencontré la Ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen à ce sujet.

Revalorisation de l’indemnité du congé parental

Lors de cette rencontre, la Ministre a confirmé au syndicat que l’indemnité de congé parental serait revalorisée à hauteur du salaire social minimum non qualifié, soit 1922,96 €.

Introduction d’un second régime de congé parental

D’autre part, la Ministre a aussi annoncé que le gouvernement envisageait d’assouplir les modalités encadrant la prise de congé parental. Ainsi, parallèlement au régime actuel, le gouvernement introduirait un second régime, valable pour le premier ainsi que pour le second congé parental, dont la durée globale serait ramenée à 4 mois (au lieu de 6 mois dans le seul régime existant actuellement), tout en maintenant la possibilité d’opter pour un plein-temps ou un mi-temps.

L’indemnisation totale resterait équivalente dans les deux régimes, c’est-à-dire six fois le salaire social minimum, à répartir sur 6 ou 4 mois en fonction du régime choisi par le parent.

Possibilité de fractionner le congé parental

Le gouvernement souhaite également assouplir les modalités encadrant la prise de congé parental qui ne fait pas immédiatement suite au congé de maternité. Pour cela, les parents concernés auraient la possibilité de fractionner ce congé parental, jusqu’à un jour par semaine. Les modalités devraient cependant être négociées avec l’employeur.

L’OGBL s’est dit favorable à ces propositions, mais réclame également une extension du droit à un congé parental jusqu’à ce que l’enfant du parent visé ait atteint l’âge de 12 ans (5 ans actuellement). Le syndicat demande également une extension du droit à un congé parental aux salariés travaillant moins de 20 heures par semaine, qui en sont actuellement exclus.

Frontaliers et résidents veulent plus de flexibilité

Les résultats d’un sondage TNS/Ilres dévoilés lundi, montrent que plus de la moitié des personnes interrogées (61%) auraient plus recours au congé parental s’il était plus flexible et prévoyait d’autres modalités. Ainsi, 33% des personnes voudraient une durée du congé plus flexible, 19% un aménagement du temps de travail, 18% une indemnité plus élevée et 15% une durée du congé parental plus longue.