Dans le cadre du “paquet pour l’avenir” qui prévoit 258 mesures d’économies au Luxembourg, le gouvernement a décidé la suppression des allocations d’éducation et de maternité à partir du 31 mai 2015. Voir Allocations d’éducation et de maternité : faire sa demande avant mai

Dans un communiqué, le syndicat OGBL demande le report de l’abrogation de ces deux allocations, qu’il considère comme étant prématurée, au regard des discussions actuellement en cours entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de la réforme du congé parental, du congé pour raisons familiales, du congé de maternité ainsi que du congé d’allaitement. D’ailleurs, le syndicat précise qu’aucun avant-projet de loi n’a encore été présenté à l’OGBL.

Pour ce qui concerne l’adaptation de l’indemnité du congé parental au montant du salaire social minimum non qualifié, le syndicat rappelle que le gouvernement n’a pas encore transposé l’accord signé avec les syndicats le 28 novembre 2014.

Enfin, dans le cadre du projet qui prévoit de flexibiliser les périodes du congé parental (pour qu’un salarié ait le choix de prendre le congé parental à temps plein pendant 4 mois au lieu de 6 mois ou à mi-temps pendant 8 mois au lieu de 12 mois, tout en percevant le même montant total de l’indemnité), l’OGBL fait savoir qu’il refusera tout traitement inégalitaire. Pour lui, chaque bénéficiaire doit toucher le même montant d’indemnité de congé parental indépendamment de ses revenus. Plus d’informations sur La réforme du congé parental se dessine

Le syndicat réclame que les abrogations en question aillent de pair avec la mise en place des réformes invoquées ci-dessus.