Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a reçu le Premier ministre de la République française, Manuel Valls lundi 11 avril. Ils ont abordé des sujets d’actualité de politique européenne, notamment la crise migratoire, la coopération entre le Luxembourg et la France dans le domaine de la sûreté nucléaire.

A ce sujet justement, selon la presse, Xavier Bettel a abordé le sujet de la centrale nucléaire de Cattenom, ce site qui “nous fait peur“. “Notre plus grand souhait est que Cattenom ferme, car si Cattenom demain a un problème, le Grand-Duché est rayé de la carte a poursuivi le Premier ministre luxembourgeois.

Lors de son intervention, Xavier Bettel a également affirmé que le Luxembourg serait prêt à “s’engager financièrement dans un projet transfrontalier“, si la France décidait de se tourner davantage vers les énergies renouvelables et que les voisins allemands pourraient peut-être aussi s’investir.

Pour Manuel Valls, “le message est passé“, mais malgré l’objectif de réduire la part du nucléaire dans la production électrique d’ici 2023 de 75 % à 50 % en France, l’utilisation du nucléaire resterait importante dans l’hexagone.