Les débats sur la langue luxembourgeoise doivent se dérouler ce lundi après-midi à la Chambre des Députés, suite aux deux pétitions publiques qui ont rencontré un grand succès. La première pétition portait sur l’utilisation du luxembourgeois comme première langue officielle du pays avec un ancrage législatif, alors que la seconde était contre.

Dans ce contexte, le Statec rappelle dans un communiqué l’utilisation des langues par les résidents dans le pays. C’est dans ce contexte que le Statec rappelle qu’au Grand-Duché, les personnes qui habitent au Luxembourg parlent en moyenne 2,2 langues.

Le luxembourgeois se trouve en tête des langues parlées (70,5%), suivi par le français, utilisé par plus de la moitié des résidents et l’allemand, pratiqué par près d’un tiers.
Viennent ensuite l’anglais et le portugais, avec une personne sur cinq qui parle ces langues, soit au travail, à l’école et/ou à la maison. Le luxembourgeois est donc de loin la première langue principale (55,8%) pour les résidents et le portugais vient en deuxième place (15,7%) devant le français (12,1%).

Les langues en fonction de la catégorie socio-professionnelle

Selon le Statec, l’utilisation d’une langue change en fonction de la catégorie socio-professionnelle. Le luxembourgeois est ainsi considéré comme langue principale chez 81,5 % des agriculteurs et 85,2 % des militaires.
En revanche, chez les directeurs, cadres de direction et gérants, 26,1 % des résidents parlent le français comme langue principale et 6,3 % l’anglais.

A noter qu’en 2015, un sondage diffusé sur lesfrontaliers.lu dévoilait que les frontaliers parlaient pour la majorité deux langues (47%). Ils utilisaient majoritairement le français (50%) à leur travail ou l’anglais (31%). L’allemand n’arrivait qu’en troisième position (7 %), suivi par le luxembourgeois (6%).