Chômage, crise économique, politique…a force d’entendre parler des problèmes de la France, il devient parfois compliqué de se rendre compte que le pays est toujours attractif… Et pourtant !

13 millions d’Allemands en visite

Selon l’étude publiée par la DGCIS (Direction générale en charge des questions de compétitivité à Bercy) et la Banque de France, ce sont les Allemands qui, parmi les Européens, ont été les plus nombreux à venir visiter la France (13 millions).

En revanche, les touristes belges et luxembourgeois se sont révélés moins nombreux en 2013 qu’en 2012 ! Toujours est-il que l’Hexagone devance des pays comme les U.S.A ou l’Espagne dans le classement des destinations les plus prisées.

Les Européens restent plus longtemps qu’auparavant

Si les Européens ont effectué les séjours les plus courts (6.6 nuitées en moyenne contre 7.1 pour la globalité des touristes), ils ont allongé leur présence sur le territoire français de 3.5 % par rapport à 2012.

Parmi les non-européens, les Chinois confirment leur attirance pour le pays avec une hausse de 23.4 % de leurs visites. Ils étaient 1.7 millions, sur l’année 2013, à faire le déplacement. Et contrairement aux idées reçues, les Américains se plaisent eux aussi à venir visiter le pays aux trois cents fromages puisqu’ils constituent la première clientèle extra-européenne de la France !

Pas forcément de profits pour le secteur de l’hôtellerie

On pourrait croire que face à ces chiffres, le secteur de l’hôtellerie français se frotte les mains. Eh bien… pas tout à fait. En effet, les hôtels et hébergements payants n’ont représenté en 2013 que 67.1 % des nuitées, contre 68 % en 2012 et 69.6% en 2007.

D’après la DGCIS, l’explication se trouve encore et toujours dans la crise économique : les touristes cherchent en effet à faire des économies et privilégient l’hébergement par de la famille ou des amis.