Suite à une réponse parlementaire concernant le don de jours de congé, nous avions posé la question aux frontaliers, pour savoir s’ils seraient prêts à donner certains de leurs jours de congé à un collègue qui en aurait besoin. 

Et bien, la réponse est oui. 43 % des frontaliers ayant participé au sondage sont prêts à donner “sans hésiter” des jours de congé à un collègue qui en aurait besoin, à condition que ce soit pour la bonne cause.
Pour 24 %, cela dépendra de la situation : est-ce que ce collègue à vraiment besoin de ces jours de congé, pour quelle maladie, etc.
Enfin, 11 % sont prêts à céder quelques jours de congé, mais uniquement ceux dont ils n’ont pas besoin.

Seuls 5 % des frontaliers sont complètement contre cette idée et 18 % considèrent que c’est à l’entreprise de trouver une solution, pas au salarié.

Rappelons que dans sa réponse, le Ministre du Travail, Nicolas Schmit précise que cette possibilité n’a pas encore été discuté avec les représentants patronaux et salariaux, mais que l’idée n’est pas pour autant écartée.

Bon à savoir : au Luxembourg, il existe ce que l’on appelle le congé pour raisons familiales, qui permet aux parents d’un enfant de moins de 15 ans, de rester auprès de lui en cas de maladie grave, accident ou autre raison de santé. Plus d’informations sur : Prendre un congé pour raisons familiales, comment ça marche ?