Les derniers chiffres du Statec mettent en avant des résultats encourageants pour l’emploi au Luxembourg. Le nombre des salariés a évolué dans le pays de +0,5% au deuxième trimestre 2014 (par rapport au trimestre précédent) et même de +2,3% si on compare les chiffres à ceux de l’année passée.

De bons résultats si l’on considère que dans l’ensemble de la zone euro, l’emploi n’a augmenté que de 0,2% par rapport au premier trimestre 2014 et de 0,4% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Du travail pour les frontaliers

Parmi les postes pourvus, on constate que l’emploi des frontaliers augmente un peu plus vite que celui des résidents : 2.4% contre 2.2%. Chez les résidents, ce sont surtout les ressortissants étrangers qui profitent de la hausse : +3.0% pour les ressortissants communautaires et +7.0% pour les ressortissants non-communautaires.

L’info-com a le vent en poupe au Grand-Duché

D’après le Statec, c’est le secteur de l’information et de la communication qui arrive en tête des créations nettes d’emploi, avec un taux de croissance de 3.5% sur an.

La croissance de l’emploi reste aussi soutenue dans les activités de service, avec une progression de 3.4% par rapport au deuxième trimestre 2013. Cette évolution est essentiellement nourrie par les activités comptables et juridiques ainsi que les activités de conseil de gestion (+5.8% sur un an).

En revanche, l’emploi intérimaire a reculé de 3.3% par rapport au deuxième trimestre de 2013.

Quelle situation pour la finance ?

Dans les activités financières et d’assurance, l’emploi a augmenté de 2.1% sur un an et de 0.6% sur un trimestre, selon le Statec.

Cette croissance est essentiellement portée par le développement favorable dans les activités dites «auxiliaires», comme par exemple les fonds d’investissement et de pension. L’emploi y a progressé de 5.7% sur un an, contre 1.3% dans les banques et les assurances.