Image: http://www.shutterstock.com/pic-97200740/stock-photo-two-friends-are-focused-on-playing-video-games-on-gray-background.html?src=lXGwlyOQ0esuE5SnrWWDaA-1-67 

 

Selon des sondages publics du ministère de l’Égalite des chances sur la perception de l’égalité au Luxembourg, « plus de la moitié des personnes pensent que les médias reproduisent les clichés traditionnels ». Les enquêtes de terrain d’un projet universitaire sur les médias de divertissement ont confirmé que les clichés machistes y « restent bien ancrés ».

Les jeux vidéo, pour nous, les Hommes !

Dans son enquête, l’Université du Luxembourg précise que les jeux nous présentent « des protagonistes stéréotypées et essentiellement au comportement à connotations masculines ».

L’industrie du divertissement semblerait donc créer des jeux uniquement pour les garçons et laisserait de côté des aspects qui puissent plaire davantage aux filles. On ne reprochera donc pas aux filles de bouder régulièrement les jeux vidéo. L’Université du Luxembourg indique aussi que quand les personnages féminins apparaissent, ils sont généralement sexualisés.

Un constat négatif pour le développement des compétences médiatiques des filles

Les jeux vidéo ont une influence sur le développement des compétences médiatiques des enfants et adolescents qui passent beaucoup de temps devant les écrans et consoles de jeux. C’est grâce aux jeux que les jeunes apprennent plus aisément à maîtriser les médias électroniques. Des compétences devenues indispensables pour leur évolution professionnelle dans les carrières digitales.

Cette masculinisation défavoriserait les femmes qui se retrouvent en marge dans certains domaines professionnels, et le ministère de l’Egalité des chances le constate : « Selon un rapport de la Commission européenne, seulement 9 sur 100 développeurs des applications «App» sont des femmes et seules 19% des managers en ICT sont des femmes alors qu’elles constituent 45% dans les services en général. Parmi les développeurs de jeux vidéo, il y a également très peu de femmes ».

Les joueuses sont-elles ingrates ? Les femmes ont parfois le premier rôle dans les jeux, elles ont pourtant Lara Croft (Tomb Rider) et son corps d’athlète et Helena Douglas (Dead or Alive 5) avec ses formes féminines si généreuses ! De bien belles héroïnes, n’est-ce pas messieurs ?

A.G.