Selon une étude de l’OCDE publiée en 2014 la France est la grande perdante des pays de la grande région en plus d’avoir de fortes disparités entre les enseignants du primaire et du secondaire. Mais les choses pourront changer en 2016…

Luxembourg, le champion des salaires du premier cycle secondaire

Si on regarde un tant soit peu les salaires des enseignants du premier cycle secondaire entre le Luxembourg, l’Allemagne, la Belgique et la France, les différences sont frappantes : les enseignants gagnent parfois plus du double comparé aux pays voisins.

 

 N.B. Actuellement 1$  équivaut à 0,8840 € (28/04/16)

Une amélioration pour les professeurs des écoles en France

Alors que la France se distinguait des pays de l’OCDE par des écarts de salaire importants entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire, les lignes semblent bouger au sein du gouvernement.

Le 12 avril dernier, Najat Vallaud-Belkacem ministre de l’éducation nationale a déclaré au micro de RMC vouloir augmenter le salaire des professeurs des écoles par souci d’équité avec les professeurs du secondaire. Si les différences de salaires sont si grandes, c’est parce que les primes des instituteurs sont nettement inférieures comparées à celles de leurs collègues du lycée ; l’amélioration du salaire pourrait donc venir de la hausse de ces primes.

La ministre a également ajouté que « tous les enseignants aujourd’hui dans notre société (…) ne sont pas reconnus comme ils devraient l’être. Et la reconnaissance passe aussi par la valorisation financière » ; elle a ainsi laissé entendre que la revalorisation pourrait être faite y compris pour les enseignants du secondaire.

Les enseignants français seront certainement fixés sur leur avenir très prochainement car le 2 mai prochain, Najat Vallaud-Belkacem participera aux journées de la Refondation de l’École.