Lors de la présentation de la réforme du congé parental, la Ministre de la Famille et de l’Intégration avait aussi présenté un accord de principe passé avec l’ABBL au sujet des prêts hypothécaires.

Le but de la Ministre était de donner la possibilité aux bénéficiaires du congé parental de suspendre temporairement le remboursement de leur crédit hypothécaire (et uniquement de ce type de crédit) pendant toute la durée du congé parental.

Dans une réponse parlementaire donnée au député Laurent Mosar, Corinne Cahen donne quelques précisions sur cet accord.

Elle explique ainsi que le principe de sa proposition a été salué par les banques actives dans ce domaine, d’où les discussions pour la mise en place dans les prochaines semaines d’un accord de principe avec l’ABBL.

Cet accord encouragerait les banques à proposer dans la mesure du possible une faveur dans ce sens à leur client, tout en laissant libre choix aux banques de participer ou non à cette initiative et de fixer les modalités par rapport à leurs clients.

Cette possibilité ne serait donc pas automatique pour les clients. La Ministre explique également que cet accord de principe avec l’ABBL ne fera pas partie de la loi sur le congé parental, même s’il est prévu de le présenter parallèlement au dépôt du projet de loi.