Saviez-vous que le nombre d’heures effectivement travaillées au Luxembourg était supérieur à la moyenne européenne, aux pays voisins et aux régions limitrophes ? Et bien, c’est ce qui ressort d’une étude menée par le Statec.

Avec 1.773 heures par an en 2012, la durée de travail moyenne reste élevée au Luxembourg, même si elle a légèrement reculé par rapport à 2008.

Il n’y a qu’au Royaume-Uni, à Malte et en Roumanie qu’un salarié à temps complet travaille sensiblement plus d’heures par an et à Chypre, en Lettonie, Estonie et Hongrie, le nombre d’heures est légèrement supérieur.

Comparé aux pays voisins, en moyenne, un salarié à temps complet au Luxembourg travaille 21% d’heures en plus qu’en Belgique (1.462 heures), 14% de plus qu’en France (1.555 heures) et 8% de plus qu’en Allemagne (1.641 heures).

En ne regardant que la Grande Région, le Luxembourg surpasse les quatre régions voisines en termes d’heures travaillées. Voir le graphique ci-dessous :

Moins d’heures supplémentaires

Même si le Luxembourg fait partie des pays où les salariés prestent le plus, le nombre d’heures supplémentaires a reculé entre 2008 (44 heures supplémentaires) et 2012 (31 heures).

Le Statec note que les heures supplémentaires restent particulièrement nombreuses dans les industries extractives, les transports, les activités de services administratifs et de soutien (incluant le secteur du nettoyage) et de la construction.