Vous êtes en lien direct avec les entreprises. Comment avez-vous vécu l’année 2015 chez Randstad ?

Nous avons senti une reprise des activités depuis mi-février 2015. En effet, les entre- prises, qui avaient dû gérer leur organisation de manière différente durant la crise en postposant notamment les recrutements, ont à nouveau fait appel à nos services. Elles ont à présent besoin de personnel et cherchent à embaucher de manière fixe, particulièrement dans le secteur tertiaire. Il faut savoir que beaucoup d’entreprises utilisent l’intérim comme période d’essai ou de prérecrutement. Les entreprises recherchent des personnes expérimentées afin qu’elles soient opérationnelles très vite.

Quels sont les profils les plus recherchés par les entreprises ?

Nous avons beaucoup de demandes pour des comptables (français, allemand), des postes de Customer Service (français, anglais, allemand) et d’assistant administratif (français, allemand). En 2015, dans les métiers tertiaires, plus de 70 % de nos intérimaires se sont vu offrir un CDI après seulement 3 mois d’intérim. Nous parlons ici uniquement d’entreprises qui ont la possibilité de recruter de façon permanente, sans tenir compte des institutions européennes ou autres organisations qui recrutent sur concours, etc. Nous avons également de nombreuses demandes pour tous les métiers IT (SAP, développeurs Web, ingénieurs en sécurité informatique…) car ce secteur est en fort développement. Nous avons d’ailleurs créé, il y a environ 2 ans, une spécialisation dédiée à ces métiers au sein de notre agence de Luxembourg-Ville.

Le pourcentage est énorme. Comment gérez-vous la situation ?

C’est un problème pour nous, bien évidemment, mais nous ne pouvons que nous réjouir pour nos intérimaires. Nous devons recruter sans cesse de nouveaux candidats, ce qui n’est pas toujours simple au vu de la maîtrise des langues exigées pour les postes que je viens de citer. Nous faisons appel au vivier transfrontalier, qui est important, mais qui ne suffit pas toujours, et il nous arrive très régulièrement d’aller chercher les talents à l’international, en Irlande ou au Royaume-Uni, en faisant appel à notre réseau d’agences international.

Via quels canaux recherchez-vous les candidats ?

Comme la plupart des recruteurs, nous utilisons beaucoup les outils digitaux que sont notre site Internet, les job boards ou les réseaux sociaux qui prennent de plus en plus d’importance. Ces canaux nous permettent de faire une première sélection en fonction des demandes faites par nos clients. Toutefois, nous accordons une grande importance au contact direct et ne concevons pas d’envoyer un candidat en mission avant d’avoir mené un entretien approfondi avec celui-ci. Nous ne pouvons être efficaces dans nos recrutements que si nous les connaissons parfaitement. Il en est de même pour nos entreprises clientes. C’est ce que reflète notre slogan « good to know you » et explique le rôle central de nos consultants qui ont la double « casquette » de commerciaux et de recruteurs.

Propos recueillis par Isabelle Couset

 

(Article publié dans le numéro 75 d’Entreprises Magazine, janvier/février 2016.)

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