Le Conseil de Gouvernement luxembourgeois a adopté le nouveau programme de construction d’ensembles de logements subventionnés. 51 projets, en tout : 1.162 unités dont 549 seront destinées à la vente et 613 unités à la location.

L’ajout de ces 51 projets réclamera 131 millions d’euros supplémentaires pour l’Etat luxembourgeois, une aide du gouvernement qui souhaite plus que tout « soutenir et promouvoir durablement l’action des divers promoteurs publics, privés ou associatifs en vue de la réalisation conséquente des objectifs du logement subventionné ».

Depuis octobre 2014, le Conseil de gouvernement a ainsi approuvé 180 projets, pour un total de 3.164 unités (1.280 seront destinées à la vente et 1.884 seront des logements locatifs). Cette augmentation correspond à « une progression de 50% par rapport au nombre de projets préalablement existant ».

30% des projets devraient sortir de terre pour l’horizon 2018, tandis qu’un tiers d’entre eux sont prévus autour de 2021. Selon le gouvernement, la fin des travaux pour l’ensemble des projets « est prévue à l’horizon 2025 ».

Les efforts communs sont la clef de la réussite

Le gouvernement tient à souligner le bel effort des communes qui initieront 100 des 180 projets validés (soit 55%), « ce qui illustre de manière significative la forte dynamique induite en matière de logement social et subventionné par l’initiative communale ». Et l’effort commun est de mise, selon le gouvernement, c’est en concourant avec « les promoteurs publics (Fonds pour le développement du logement et de l’habitat et SNHBM) et en promouvant l’initiative des acteurs privés », que des projets durables en matière de logements subventionnés pourront voir le jour.

Par ailleurs, le Ministère du Logement donne le « la » en matière de coopération en déclarant sa volonté de collaborer plus intensément avec le Syvicol (Syndicat des villes et communes) « en vue de dynamiser davantage la création des logements subventionnés » au Grand-Duché.

Retrouvez plus d’informations sur les logements subventionnés sur le site du Fonds du Logement.

A.G.