Pour Pascal Peuvrel, organisateur de la Journée des Frontaliers avec Géric, et président de l’AFAL (Association des Frontaliers Au Luxembourg), cette nouvelle édition était encore une fois très positive : “il y a un énorme besoin d’informations, affirme-t-il. Les visiteurs sont intéressés, ils ont énormément de questions à poser dans tous les domaines, que ce soit juridique, fiscal, social, mais aussi sur les retraites ou les allocations familiales“.

Un seul endroit pour trouver toutes les réponses

Des collègues m’ont dit que je pouvais déduire mon emprunt immobilier et mes assurances, est-ce que c’est vrai ? Qu’est-ce que ça va changer pour moi si je me pacse ou me marie ? Qui va payer ma retraite si j’ai travaillé au Luxembourg et en France ?

Voilà quelques-unes des questions qui ont été posées samedi par des frontaliers parfois un peu perdus. “Les visiteurs sont généralement contents d’avoir une réponse claire, nette et précise tout de suite à des questions qu’ils se posent depuis longtemps” explique Philippe Graces, conseiller fiscal de la société Asscofisc. “Au niveau des impôts et de la déclaration fiscale, on profite de cet événement pour expliquer comment ça fonctionne, donner des conseils aux personnes qui viennent nous voir et faire une première analyse avec eux”.

Du côté de Frontaliers Lorraine, Pierre Menard, Juriste pour l’association, termine de distribuer ses guides spécialement réalisés pour les travailleurs frontaliers du Luxembourg : “on a eu beaucoup de questions sur les opportunités d’emploi qui existent au Luxembourg, mais aussi sur les retraites, notamment pour les travailleurs qui ont des carrières dans différents pays. Ça reste toujours un sujet flou pour de nombreuses personnes“.

Un peu plus loin, les banques BGL BNP Paribas et BNP Paribas travaillent de concert : “Notre particularité, c’est de travailler des deux côté de la frontière, nous explique Danielle Marotta, directrice adjointe de l’agence BGL BNP Paribas de Mondorf, nous sommes complémentaires. Les visiteurs viennent voir la banque française, avec beaucoup de questions sur les crédits, les rachats de crédits et se dirigent plus vers la banque luxembourgeoise pour se renseigner sur la fiscalité au Luxembourg” complète Julien Monnot, Directeur de l’agence BNP Paribas de Yutz. Une occasion également de rassurer les frontaliers qui possèdent un compte au Luxembourg : “on peut leur expliquer ce qu’ils doivent faire pour se mettre en règle suite à l’introduction de la nouvelle législation et montrer les avantages à avoir un compte au Luxembourg” termine Madame Marotta.

Enfin, pour Madame Bastian, directrice des Assurances Bastian, toutes les personnes qui déambulent dans les allées du centre commercial, ne sont pas là par hasard : “ils viennent exprès pour le salon, nous affirme-t-elle. Ils ont préparé des questions précises sur les déclarations d’impôts et les produits fiscalement déductibles avant de venir nous voir, il y a une attente réelle des visiteurs et on est là pour les aider“.

Une 4e édition l’année prochaine avec la création d’un pôle universitaire

Pour conclure, Pascal Peuvrel, nous confirme qu’il y aura bien une quatrième édition du salon en 2015, avec comme cette année, de nouveaux exposants. Et si les travailleurs frontaliers étaient les seuls visés jusqu’à présent, les jeunes ne sont pas oubliés, puisqu’un nouveau projet est en cours de discussion pour la prochaine édition : “Pour l’année prochaine, il est question de créer un pôle universitaire, afin de parler et présenter les études dans la Grande Région, ce serait encore un plus pour les visiteurs“.

Vous avez été nombreux à venir à la rencontre de nos conseillers luxembourgeois et français ce samedi. Nous vous en remercions ! Ceci atteste que la collaboration entre BGL BNP Paribas et BNP Paribas apporte des réponses concrètes à vos besoins bancaires.

En effet, vous avez été particulièrement en demande de solutions de crédits immobiliers et produits fiscalement déductibles pour lesquels nous avons des offres adaptées de part et d’autre de la frontière.

Retrouvez toutes les informations sur nos produits et services exclusifs sur www.frontaliers-saviezvous.lu.