Alors qu’en Lorraine et en France, la croissance démographique ralentit depuis 2007, l’Insee remarque qu’en Lorraine Nord, elle se maintient sur la période allant de 2007 à 2012.

Ainsi, sur cette période, la Lorraine Nord connaît une croissance démographique cinq fois plus rapide que dans toute la région. Cela signifie que sur ces cinq années, un nouveau Lorrain sur trois s’est installé en Lorraine Nord !

Sur 13 ans (entre 1999 et 2012), la Communauté de Commune du Pays de Briey (+1,72% par an) et la Communauté de Commune du Pays Audunois (+0,93% par an) affichent les plus fortes croissances démographiques en Lorraine Nord. Durant ce laps de temps, le nombre d’habitants en Lorraine Nord a augmenté de +5%, soit 8.500 habitants supplémentaires.

Le Luxembourg attire des habitants en Lorraine Nord

Évidemment, cet attrait s’explique essentiellement par la proximité avec le Luxembourg. En dépit des difficultés économiques internes en Lorraine Nord, le territoire profite de la proximité avec ce pôle économique voisin pour fixer et attirer une population toujours plus nombreuse.

Comme le précise l’AGAPE, cela sous entend aussi que les politiques d’aménagement du territoire doivent désormais agir pour pérenniser ce phénomène, en offrant aux habitants des équipements et des services diversifiés et de qualité dans ce secteur.