Alors que le cabinet de recrutement Hays a annoncé la publication de son étude de rémunération consacrée au Luxembourg, il a aussi analysé le marché de l’emploi du Grand-Duché.

L’année 2016 s’annoncerait donc riche en opportunités selon Hays. Ainsi, 51 % des candidats envisagent de changer de travail et 86 % des entreprises déclarent vouloir embaucher. Des chiffres qui laissent penser que l’année à venir sera dynamique sur le marché du travail.

Les secteurs à surveiller en 2016

Selon le cabinet, trois grands secteurs d’activité sont à surveiller en 2016 : l’Immobilier, l’Industrie et l’Ingénierie et le secteur de l’IT.

Le secteur de l’immobilier

Pour le cabinet Hays, les marchés de l’Immobilier professionnel et résidentiel se portent mieux au Luxembourg.

Un élan qui a permis de créer de nouveaux postes, comme le management de projets, des postes techniques, de contrôle de gestion, de consolidation ou encore d’asset management.

Au niveau des profils recherchés, une attention particulière est accordée au niveau d’études, à la spécialisation du diplôme, à la polyvalence, à la maîtrise des langues (anglais, allemand et français) et au salaire demandé.

L’Industrie et l’Ingénierie

Autre secteur qui connaît une reprise, celui de l’Industrie luxembourgeoise. D’ailleurs, une hausse de rémunération a été constatée sur les fonctions de direction et les fonctions opérationnelles.

Pour ce qui est des profils recherchés, le cabinet Hays considère que la maîtrise d’une langue étrangère en plus de l’anglais et du français (notamment l’allemand) et une solide culture générale, économique et technique seront très recherchées.

Le secteur IT

Pour Hays, le domaine de l’IT est en croissance, mais connaît toujours les mêmes problématiques, c’est-à-dire, une demande de technicité élevée, une urgence des besoins et une pénurie des talents.

Ainsi, les profils les plus recherchés allient une expertise technique forte sur les technologies digitales (web et mobile) à une compréhension aigüe des problématiques business (financière, commerciale ou industrielle). Quel que soit le profil, précise le cabinet, les candidats devront effectuer une veille technologique régulière, afin de réagir au mieux aux constantes évolutions techniques.

Plus d’informations sur www.hays.lu