Alors que le débat fait rage de l’autre côté de la frontière (Pour ou contre l’ouverture des commerces le dimanche ?), la secrétaire d’Etat à l’économie au Luxembourg, Francine Closener, vient d’autoriser, pour 2015, l’ouverture dominicale élargie des magasins à Luxembourg-Ville.

Ainsi, commerçants et artisans de la ville de Luxembourg sont autorisés, s’ils le souhaitent, à ouvrir leur magasin de détail jusqu’à 19 heures (au lieu de 13 heures actuellement), tous les dimanches et jours fériés légaux de 2015 (à l’exception du 1er mai et du 25 décembre). Cette dérogation se limite cependant aux magasins de la Ville Haute et du quartier de la Gare.

La ville de Luxembourg se rallie ainsi à une quinzaine d’autres communes dans le pays qui bénéficient déjà depuis des années d’une telle dérogation.

Les frontaliers partagés sur les ouvertures dominicales

D’après un sondage publié la semaine passée sur lesfrontaliers.lu, une courte majorité de personnes serait pour l’ouverture des commerces les dimanches : 29% considèrent que ce serait beaucoup plus pratique pour ceux qui travaillent toute la semaine et 28% y sont favorables à condition que les employés soient payés plus ce jour-là.

Cela dit, les internautes qui sont contre l’ouverture dominicale restent nombreux aussi, puisque 19% d’entre eux considèrent que les commerçants ont aussi le droit de se reposer les dimanches et le même pourcentage pense que c’est encore un nouveau sacrifice des employés pour les patrons…