Le débat sur les langues au Luxembourg continue de faire parler de lui. Deux semaines avant la clôture officielle des votes, la pétition publique n°725, qui ne veut pas que la langue luxembourgeoise devienne la première langue du pays, a dépassé les 4.500 signatures nécessaires à la tenue d’un débat public.

Ainsi, deux débats auront lieu en présence des deux pétitionnaires : l’un prônant le luxembourgeois comme première langue du pays et l’autre défendant le multilinguisme au niveau administratif et judiciaire.

Si la seconde pétition n’a pas remporté le succès de la première (plus de 14.700 signatures !), les deux ont suscité de nombreuses réactions de la part des internautes.

74 % des frontaliers pour sont pour garder les 3 langues du pays

D’après les résultats d’un sondage diffusé sur lesfrontaliers.lu fin octobre, une majorité écrasante (74 %) de frontaliers est contre le fait que le luxembourgeois devienne la première langue du pays : “le Luxembourg va juste réussir à faire fuir tous les travailleurs étrangers !“. Cela dit, 20 % des participants considèrent cependant qu’il est anormal que “les personnes qui travaillent ou vivent au Luxembourg ne comprennent pas la langue“.

Vous pouvez lire l’avis de Jérôme Lulling, enseignant de luxembourgeois, sur la place de cette langue au Luxembourg : Langue luxembourgeoise : “Je prône la coexistence et non pas l’exclusivité”