Le procès en appel du journaliste Edouard Perrin et des deux anciens employés de PwC (PricewaterhouseCoopers) Antoine Deltour et Raphaël Halet débute ce lundi 12 décembre au Luxembourg. Les deux lanceurs d’alerte visent l’acquittement dans ce procès en appel Luxleaks.

Pour rappel, Antoine Deltour et Raphaël Halet, étaient accusés d’avoir copié chez PwC des milliers de pages de documents confidentiels sur les pratiques fiscales de grandes entreprises établies au Grand-Duché. Edouard Perrin, journaliste pour l’émission “Cash investigation” était pour sa part accusé d’avoir diffusé ces fuites.

A l’issue du procès le 29 juin 2016, les deux anciens salariés du cabinet d’audit, Antoine Deltour et Raphaël Halet ont été condamné à de la prison avec sursis et à une amende, alors que le journaliste d’investigation, Edouard Perrin a été acquitté. Or, le Parquet luxembourgeois a décidé de faire appel contre l’ensemble du jugement, d’où le procès en appel.

Protection des lanceurs d’alerte

Les manifestations pour soutenir les deux lanceurs d’alertes se sont multipliées ces derniers jours, afin que leur action soit reconnue et surtout protégée au niveau légal. D’ailleurs, le Comité de direction de la Fédération européenne des Journalistes (FEJ), des eurodéputés et plusieurs organisations européennes sont présents au Luxembourg afin de soutenir les deux hommes.

Pour en savoir plus sur Luxleaks : Chronique juridique : l’affaire Luxleaks “for Dummies”