Au Luxembourg, pas de loi en vue pour le port du voile.

Ce mardi, les quatre ministres du gouvernement Bettel et les chefs des quatre plus grandes fractions parlementaires ont décidé de ne pas adopté de loi au niveau national pour interdire le port du voile intégral dans les espaces publics au Luxembourg.

Xavier Bettel avait annoncé la semaine dernière sa volonté de «régler ce problème dans un esprit serein. Il ne faut pas tomber dans le populisme et surtout, il faut éviter les amalgames ».

Uniquement par règlement communal

La décision est tombée: il n’y aura pas d’interdiction de porter le niqab ou la burqa au niveau national. C’est aux communes de prendre position et de décider ou non l’interdiction du port du voile intégral si elles le jugent nécessaire. Les compétences des agents municipaux devront, pour cela, être élargies. 

Selon un article du Wort, au Luxembourg, seule 16 femmes musulmanes portent aujourd’hui le niqab, un voile intégral avec une fente qui ne laisse apparaître que les yeux. Au Grand-Duché, il n’y a aucune femme musulmane qui porte la burqa, ce voile intégral dont la particularité est de dissimuler les yeux avec une grille d’étoffe. 

En France, depuis 2010 la loi est très explicite : il est interdit de porter une tenue destinée à dissimuler son visage, dans la rue les transports et tous les services publics.

Celles qui ne respectent pas la loi s’exposent à une amende de 150 €. Le voile dit traditionnel qui laisse apparaître le visage est autorisé dans les universités et lieux publics. Il est en revanche interdit dans les écoles et les collèges et lycées publics. Pour les services publics, la loi a récemment tranché. Au nom de la laïcité, il est interdit de porter le voile. Pour les entreprises ou les associations, les employeurs ne peuvent interdire le port du voile, sauf pour des motifs précis liés à la sécurité ou à la nature du poste occupé.

En Belgique, l’interdiction est claire.

Si les députés belges ont été les premiers à se prononcer contre le port du voile intégral, en avril 2010, la loi n’est entrée en vigueur qu’en juillet 2011,après la France (octobre 2010). Le texte ne parle pas explicitement de burqa ou de niqab; il prévoit que les personnes qui «se présenteront dans l’espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou en partie, par un vêtement de manière telle qu’ils ne soient plus identifiables» seront punis d’une amende (137,50 euros) et/ou d’une peine de prison de un à sept jours. L’espace public désigne l’ensemble des rues, chemins, jardins publics, terrains de sports ou «bâtiments destinés à l’usage du public où des services peuvent lui être rendus». Des exceptions sont toutefois prévues pour les événements festifs comme les carnavals, s’ils ont été autorisés par décision municipale.

L’Allemagne fonctionne par Etat.

Il n’existe pas de loi nationale interdisant le port du voile intégral. Il appartient au législateur de chaque Land (Etat) d’interdire ou non le port du foulard. Depuis 2011, six Länder ont voté une loi interdisant aux enseignantes le port de signes ostensibles d’appartenance religieuse. D’autres Etats ont étendu cette interdiction à tous les agents publics.