Une nouvelle pétition publique a été déposée sur le site de la Chambre des Députés pour demander d’accorder plus de jours de congé pour raisons familiales.

Le congé pour raisons familiales permet aux parents d’un enfant de moins de 15 ans, de rester auprès de lui en cas de maladie, d’accident ou autre raison de santé. Voir : Prendre un congé pour raisons familiales, comment ça marche ? 

Actuellement, la salarié a droit à un maximum de 2 jours par an et par enfant pour rester auprès de son enfant (une durée qui peut être prolongée en cas de maladie exceptionnellement grave). L’auteur de la pétition réclame que ce congé soit prolongée à 7 jours.

Elle précise que “2 jours par an ne suffisent pas. Les enfants d’un jeune âge tombent souvent malades pour de multiples raisons et la plupart du temps l’école maternelle ne leur permet pas d’assister aux cours, ce qui oblige parfois les parents à rechercher d’autres options pour rester à la maison et essayer de s’occuper de leurs enfants“.

Elle poursuit en expliquant qu’étant seule à élever son enfant et sans famille à proximité pour aider, elle s’est retrouvée face à ce problème à plusieurs reprises.

La période de signature pour cette pétition ouvrira lundi 25 janvier 2016. Les personnes intéressées pourront la signer jusqu’au 7 mars 2016.

De nouvelles pétitions sont régulièrement déposées sur le site de la Chambre des Députés. Elles doivent récolter 4.500 signatures pour donner lieu à un débat public.

Voir la pétition sur le site de la Chambre des Députés.