Le Luxembourg va officiellement prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne pour une durée de six mois à partir de vendredi 3 juillet.

Cette présidence est assurée à tour de rôle par chaque Etat membre et il s’agit de la douzième exercée par le Luxembourg.

Une des priorités de cette Présidence est de mettre le “citoyen au cœur du projet européen”, c’est-à-dire que le Luxembourg souhaite que l’intérêt réel des citoyens soit mieux pris en compte dans les politiques de l’UE. Voir l’ensemble du programme et des priorités de la Présidence luxembourgeoise. 

Côté chiffres, pas moins de 237 réunions seront organisées entre le mois de juillet et de décembre 2015, avec 11.70 chambres réservées dans 25 hôtels.

Grand pique-nique européen organisé vendredi

A l’occasion du lancement officiel de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, un grand Pique-Nique européen est organisé avec la Ville de Luxembourg.

Il aura lieu vendredi 3 juillet de 16h à minuit place d’Armes et devant la Maison de l’Europe, dans la rue du Curé, dans la rue des Capucins et sur la place du Théâtre.

Au menu, les visiteurs pourront goûter des spécialités culinaires des 28 Etats membres de l’Union européenne et profiter d’une happy hour. Ce pique-nique se fera en musique, puisque le Luxembourg Tourist Office a prévu un programme musical pour toute la soirée.

Pour rappel, le wifi sera gratuit pendant toute la durée de la Présidence luxembourgeoise à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette.