Nous arrivons dans une période où les jours fériés se succèdent, ce qui permet aux salariés d’avoir quelques jours de libres et de casser la train-train quotidien.

Ainsi, prochainement, les employés des banques pourront profiter du vendredi 18 avril (jour férié bancaire) et l’ensemble des salariés au Luxembourg bénéficieront du lundi 21 avril (Lundi de Pâques), du jeudi 1er mai (Fête du Travail), du jeudi 29 mai (Ascension) et même en juin du lundi 9 juin (Lundi de Pentecôte) et du lundi 23 juin (Fête nationale).

Les jours fériés qui tombent un dimanche ou un jour non-travaillé sont récupérés

Au Luxembourg, les salariés peuvent récupérer un jour férié qui tomberait un dimanche ou un jour ouvrable non travaillé. Dans ce cas, un jour de congé compensatoire est accordé au salarié qui peut le prendre dans un délai de trois mois à partir de la date du jour férié en question.

Comment est rémunéré le salarié qui travaille un jour férié ?

Si un salarié doit travailler un jour férié, il a droit à une majoration de sa rémunération.

Dans le cas où le salarié doit travailler un jour férié ouvrable (c’est-à-dire du lundi au samedi), il recevra la rémunération du nombre d’heures de travail qu’il aurait normalement presté pendant ce jour au tarif horaire normal (s’il travaille habituellement 8h/jour, il sera payé 8h même s’il n’a travaillé que 3h pendant ce jour férié). A ceci s’ajoutera la rémunération des heures effectivement prestées pendant cette journée, au tarif normal (c’est-à-dire 3h selon l’exemple). Enfin, il recevra une majoration pour jour férié, égale à 100% du tarif horaire normal, multiplié par le nombre d’heures effectivement prestées ce jour-là (c’est-à-dire 3h supplémentaires). Par contre, il n’aura pas droit à un congé compensatoire.

Si le jour en question tombe un dimanche, le salarié a droit un jour de congé compensatoire (qu’il devra prendre dans un délai de trois mois). Il touchera également une indemnité de jour férié, c’est-à-dire qu’on lui paye les heures effectivement prestées au tarif normal, plus une majoration de 100% du tarif normal multiplié par le nombre d’heures effectivement travaillées. Enfin, pour indemniser le travail du dimanche, il a aussi droit à une majoration de salaire de 70% multiplié par le nombre d’heure prestées le dimanche.

Si le jour férié tombe pendant un congé maladie ou maternité ?

Si le jour férié tombe sur un jour pendant lequel le salarié aurait normalement travaillé, le jour férié est perdu. Par contre, s’il tombe sur un jour où le salarié ne travaille pas, il peut demander à le récupérer dans les trois mois.

Quels sont les jours fériés cette année ?

Au Luxembourg, il y a dix jours fériés légaux, mais les employés de banques ont droit à deux jours fériés supplémentaires, il s’agit du vendredi 18 avril (Vendredi Saint) et de l’après-midi de la Veille de Noël, le mercredi 24 décembre.

Voici donc le calendrier des jours fériés légaux au Luxembourg pour 2014 : 

Nouvel an
Mercredi
1er janvier
Lundi de Pâques
Lundi
21 avril
Fête du travail
jeudi
1er mai
Ascension
Jeudi
29 mai
Lundi de Pentecôte
Lundi
9 juin
Fête Nationale
Lundi
23 juin
Assomption
Vendredi
15 août
Toussaint
Samedi
1er novembre
Noël
Jeudi
25 décembre
Saint-Etienne
Vendredi
26 décembre

Plus d’informations sur le site de Guichet.lu et sur le site de l’ITM (Inspection du Travail et des Mines).