Au Luxembourg, lorsqu’un salarié est embauché dans une société, il est obligé de se soumettre à un examen médical, réalisé par le médecin du travail, sur demande de l’employeur. Cela concerne l’ensemble des postes, que ce soit un travail de bureau ou dans la construction.

Pour cela, l’employeur doit être affilié à un service de santé au travail ou disposer de son propre service qui assurera les examens.

Cet examen sert à déterminer si le candidat est apte ou non à travailler au poste qu’il vise, sans qu’il y ait de risques pour sa santé.

Dans quel délais la visite doit-elle être passée ?

Le salarié qui travaille de nuit ou à un poste à risques doit passer cette visite médicale avant l’embauche.
Pour les autres postes, l’examen doit être réalisé dans les deux mois après l’entrée du salarié dans la société.

Il est cependant possible que le salarié doive passer des examens médicaux régulièrement, notamment s’il a moins de 21 ans, s’il occupe un poste à risque, si le médecin du travail l’a exigé ou encore s’il travaille de nuit.

✔ A noter que le temps passé par le salarié aux examens médicaux obligatoires de ce type, est considéré comme du temps de travail effectif.

Que se passe-t-il si le salarié est déclaré inapte ?

Si l’employé est déclaré inapte lors de l’examen médical d’embauche, le contrat de travail est résilié de plein droit.

Si c’est lors d’un examen médical effectué pendant l’exécution du contrat (contrôles réguliers), l’employeur ne pourra plus laisser l’employé au poste en question et il devra le réaffecter à un autre poste.

Le médecin devra envoyer une fiche constatant l’inaptitude du salarié au travailleur et à l’employeur, en précisant les propositions d’adaptation du poste de travail du salarié, mais aussi les voies et délais de recours.

Plus d’informations sur le site de Guichet.lu 

Source : ITM et Guichet.lu