Photo AFP
Suite aux attentats du 13 novembre à Paris et en vertu de la “clause de solidarité” européenne invoquée par la France dans sa riposte contre le groupe État islamique, le Luxembourg a décidé mercredi de “doubler” son contingent militaire au Mali pour aider la France.

Ainsi, à partir du début de l’année, il y aura donc … deux militaires luxembourgeois pour aider les Français…

Renforcement militaire au Mali” dit le communiqué officiel du ministère de la Défense, “envoi d’un militaire supplémentaire au sein de la mission de formation militaire de l’UE EUTM Mali doublant la présence militaire luxembourgeoise sur place. Ce militaire sera sur place dès janvier / février 2016 et occupera un poste de conseiller auprès des forces armées maliennes“.

Si certains ont cru à une information du Gorafi, il n’en est rien. La nouvelle n’a pas manqué de faire sourire sur le web et notamment sur Twitter, où les internautes s’en sont donnés à coeur joie.

Cela dit, le Grand-Duché va aussi mettre à disposition de la France ses 20 heures de vol annuelles et déboursera environ 2 millions d’euros en faveur du renforcement de l’armée malienne et pour lutter contre l’extrémisme.