Si vous vous promenez au Luxembourg et que vous tendez un peu l’oreille, vous entendrez forcément d’autres langues que le français et le luxembourgeois. Et pour cause : on recense plus de 150 nationalités différentes au sein du Grand-Duché !

Alors, quelles sont les langues les plus susceptibles de devenir des atouts professionnels pour celui qui cherche à construire sa carrière au Luxembourg ? Frontaliers-lorraine aide à y voir plus clair et propose une liste des langues qui peuvent vous ouvrir des portes et ainsi donner du poids à votre C.V.

Bonjour, comment allez-vous ?

Le français est l’une des trois langues officielles du Luxembourg, avec le luxembourgeois et l’allemand. C’est la langue de communication phare dans les services, même si la connaissance du luxembourgeois est appréciée pour ne pas dire fortement conseillée dans la capitale et ses environs.

La maîtrise du français est un gros plus si vous souhaitez vous orienter vers des secteurs comme le commerce, l’hôtellerie ou encore la restauration et que vous visez des postes comme vendeur, serveur, cuisinier voir responsable de magasin ou agent immobilier.

Hello, how are you ?

La maîtrise de la langue de Shakespeare est un atout partout et le Luxembourg ne déroge pas à la règle. Au sein du Grand-Duché, l’anglais est la langue officielle du monde des affaires et de la finance, en étant notamment utilisée lors de réunions entre nationalités différentes.

Vous devrez donc compter sur l’anglais si vous souhaitez vous orienter vers le secteur bancaire, l’industrie, l’informatique ou encore les télécommunications. Au niveau des postes qu’une maîtrise de l’anglais rend plus abordables, vous trouverez différentes fonctions comme analyste financier, chargé de clientèle pour une banque, responsable d’équipe de maintenance, responsable qualité dans l’industrie, chef de projets, développeur informatique ou encore vendeurs de produits technologiques.

✔ Bon à savoir : Il existe des tests servant à mesurer votre niveau d’anglais et reconnus dans la plupart des pays. Le plus connu est le TOEIC, référence en la matière, notamment destiné aux entreprises et recruteurs.

Guten Tag, wie geht’s ?

La maîtrise de l’allemand est un atout non-négligeable. Pourquoi ? Car les banques allemandes sont les plus nombreuses sur la place financière ! Son usage est donc apprécié dans les banques, l’industrie voir même dans la presse écrite.

L’allemand est pratiqué dans des postes de comptables, d’auditeurs internes ou encore de responsables communication. La maîtrise de l’allemand couplée avec celle de l’anglais est encore plus appréciée dans des secteurs comme la logistique, les transports, l’accueil ou le secrétariat administratif, plus précisément dans le cadre de postes de réceptionniste, assistants logistique ou encore responsable clientèle.

✔ Bon à savoir : Tout comme pour l’anglais, il existe des tests qui vous permettent de certifier de votre niveau en langue allemande, comme Goethe-Zertifikat ou encore le Tesdaf. Aussi étonnant que cela puisse paraître, parler l’allemand n’est pas obligatoire pour intégrer un grand groupe comme Mercedes, Bosch ou BMW car l’anglais y est souvent aussi pratiqué, à condition de ne pas viser de postes trop élevés.

Moien, wéi geet et ?

Le luxembourgeois est souvent demandé pour occuper les emplois en contact avec la population locale, comme c’est le cas dans l’administration publique, l’enseignement, la santé ou encore l’action sociale. Au niveau des secteurs d’activités, vous le trouverez dans la communication, les groupes de presse et à la télévision, voir dans la vente. Il se voit pratiqué pour des postes de chargés de communication ou encore chargés d’affaires PME.

✔ Bon à savoir : Si vous souhaitez vous intégrer durablement au Grand-Duché, il est toujours de bon ton d’avoir quelques notions de luxembourgeois, même si votre emploi ne vous y pousse pas forcément. Pour vous aider, vous trouverez un lexique qui vous donnera de quoi vous débrouiller pour vos débuts en langue luxembourgeoise et pour ceux qui veulent vraiment s’y mettre, le portail www.lifelong-learning.lu propose une offre complète de cours de luxembourgeois, offerts à la fois par des écoles de langue privées, les institutions publiques comme le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ou la Luxembourg School for Commerce.

Bom dia, como vaï voce ?

La communauté portugaise est solidement ancrée au Luxembourg, puisqu’elle représente 16,5% de la population totale du Grand-Duché. C’est pourquoi la maîtrise du portugais peut se révéler être une bonne carte à jouer sur un CV car c’est une langue souvent demandée pour des postes dans l’hôtellerie, le bâtiment ou encore le nettoyage.

Si vous souhaitez devenir secrétaire bilingue, responsable de magasin ou encore peintre en bâtiment, la langue portugaise saura sans doute vous donner un précieux coup de pouce.

✔ Bon à savoir : vous voulez apprendre le portugais ? Vous pouvez passer le certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers, le CELPE-BRAS

Le néerlandais, l’italien et l’espagnol

Plus minoritaires, ces langues se retrouvent tout de même au Grand-Duché pour des postes en relation avec le pays concerné, en particulier pour des places d’ingénieurs patrimoniaux (marché belge), de chargés de projets d’investissement (marché espagnol) ou encore de gestionnaire achat et logistique (marché italien).