Le 1er juillet 2015, Luxtram a dévoilé publiquement le nom du fabricant des futurs tramways de la capitale luxembourgeoise. Il s’agit du constructeur espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF).

Ce dernier “a déjà équipé de nombreuses villes en Europe et dans le monde comme Stockholm, Birmingham, Nantes, Besançon ou Saragosse“. Actuellement, la société espagnole travaille aussi sur de nouveaux projets de tram à Sydney et à Boston.

Un tram qui s’intègre bien

Le style du futur tramway a été longuement étudié pour lui permettre de parfaitement “s’intégrer à l’architecture historique et contemporaine de la ville de Luxembourg“. L’aménagement s’adaptera à chaque quartier : “au Kirchberg, le tramway circulera sur des voies engazonnées. En centre-ville, grâce aux nouvelles technologies de stockage d’énergie, le tramway circulera sans ligne aérienne de contact“.

tramway de Luxembourg 2017
Photo : LuxTram

Le design sélectionné est le résultat d’une étroite collaboration entre le constructeur et son designer Eric Rhinn et les deux artistes, Michel Leonardi, spécialiste de la couleur et Isabelle Corten, architecte de la lumière. 

vue intérieure Tram - LuxTram
Photo : LuxTram

Pour rappel, le tram sera une réalité en 2017, avec un premier tronçon qui reliera LuxExpo et le Pont Rouge.