Dans un communiqué, la Chambre des Salariés (CSL) considère que la réforme du congé parental prévue par le Gouvernement au Luxembourg est une bonne chose pour les salariés.

D’une part, elle devrait permettre de toucher plus de salariés, puisque l’exigence de devoir travailler au moins 20 heures par semaine pour pouvoir en bénéficier est passée à 10 heures.

D’autre part, la nouvelle formule du congé fractionné (pouvoir diminuer la durée de travail hebdomadaire de 8 heures pendant 20 mois ou alors prendre 4 tranches de congé parental d’un mois sur une période de référence de 20 mois), ajoutée aux deux formules déjà existantes (congé parental à temps plein et à temps partiel) donne plus de flexibilité.

Enfin, le remplacement de l’indemnité forfaitaire par un revenu de remplacement est à saluer, car ces conditions sont largement plus favorables que celles actuellement en vigueur. La réforme prévoit au minimum le montant du salaire social minimum et au maximum 3.200 euros brut par mois.

“Redresser quelques failles”

Pour la CSL, il reste encore quelques points qui méritent d’être revus. La Chambre considère qu’il faudrait créer un réel droit au congé fractionné et à temps partiel, avec un droit de refus légalement encadré pour l’employeur, afin d’éviter les décisions arbitraires.

Elle souhaiterait également que l’âge limite de l’enfant pour la prise du second congé parental soit encore augmenté et passe à 12 ans.

Enfin, elle demande que des améliorations ponctuelles soient apportées au niveau de l’indemnité, pour éviter que le montant du futur revenu de remplacement ne soit inférieur au montant de l’indemnité nette actuelle.

✔ Pour rappel, la réforme du congé parental au Luxembourg n’est pas encore validée et il reste encore plusieurs étapes avant que le projet soit mis en application.

Plus d’informations sur les modalités de cette réforme sur : La réforme du congé parental adoptée : précisions du gouvernement ou encore sur Réforme du congé parental : ce n’est pas encore fait.