L’Observatoire de la Compétitivité au Luxembourg a relayé la dernière étude Expat Insider 2015, d’InterNations, un réseau d’expatriés à travers le monde.

Pas moins de 14.000 expatriés de 64 destinations dans le monde ont noté les différentes facettes de la vie d’expatrié, que ce soit au niveau de la qualité de vie, de la vie de famille ou encore du coût de la vie à l’étranger.

En se basant sur les réponses, Expart Inside 2015 a réalisé un classement des meilleures destinations pour les expatriés. Si en tête du classement, on retrouve l’Equateur, suivi par le Mexique, Malte et Singapour, le Luxembourg est très bien placé, puisqu’il occupe la 5e position mondiale et donc la seconde au niveau européen. L’Allemagne se classe 16e, la Belgique 42e et la France 47e.

Cliquez pour agrandir

Bien placé pour le travail

En regardant de plus près les résultats, on constate que le Luxembourg est particulièrement bien placé pour ce qui touche au travail. Le pays est en 3e position mondiale et devance ainsi l’Allemagne (4e), la Belgique (27e) et la France (48e).
Pour les trois sous-indices de cette sous-catégorie, le Luxembourg se classe 5e en matière de “Travail et carrière”, 28e pour “Equilibre travail-vie privée” et 1er en matière de “Sécurité de l’emploi”.

Moins bonne position que ses voisins pour la vie de famille

Le Grand-Duché est un peu moins bien placé que ses voisins pour ce qui touche à la vie de famille, puisqu’il est 10e au niveau mondial. Il est devancé par l’Allemagne (7e) et la France (8e).
Pour les quatre sous-indices, le Luxembourg se classe 19e en matière de “Garde et éducation des enfants”, 15e pour le “Coût de la garde et de l’éducation des enfants”, 19e pour la “Qualité de l’éducation” et 8e en matière de “Bien-être familial”.

Pas toujours évidant de s’intégrer au Luxembourg

Le Grand-Duché n’occupe que la 36e place pour ce qui touche à l’insertion. Il devance cependant la Belgique (46e), l’Allemagne (54e) et la France (59e).
Pour les quatre sous-indices, le Luxembourg se classe 28e en matière d’ “Accueil”, 48e en matière d’ “Amabilité”, 49e pour les “Liens amicaux” et 30e en matière de “Langue”.

Derrière l’Allemagne et la France pour la qualité de vie

Du côté de la qualité de vie, le Luxembourg est derrière l’Allemagne (9e) et la France (14e), puisqu’il est en 20e position. La Belgique reste derrière avec la 36e place.
Pour les quatre sous-indices, le Luxembourg se classe 32e en matière de “Loisirs”, 37e en matière de “Satisfaction personnelle” , 17e pour les “Voyages et transports” et finalement 15e en matière de “Santé, sécurité et bien-être”.

Un coût de la vie élevé

Enfin, le Luxembourg se classe 2e pour la situation financière familiale perçue, et devance ainsi l’Allemagne (26e), la Belgique (32e) et la France (55e). Il se place en revanche 53e en ce qui concerne le coût de la vie et est ainsi devancé par l’Allemagne (17e), (32e), la Belgique (35e) et la France (41e).